Rire et romantisme

Ca peut pas rater

“Ca peut pas rater!” de Gilles Legardinier

 

Bonjour!

Comment allez-vous?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui allie rire et romantisme pour se détendre, “Ca peut pas rater” de Gilles Legardinier.

 

 

L’auteur

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le triller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).

Extrait du site officiel de l’auteur

L’histoire

Ce livre nous parle de Marie, âgée d’environ 35 ans, qui est en pleine rupture amoureuse douloureuse.

L’histoire nous présente son évolution suite à cette séparation et l’auteur nous entraine dans son sillage de rire, d’interrogation, de délire et de découverte d’elle-même.

Au début du livre, Marie ne croit plus en l’amour ni en les hommes. Elle est consumée par la vengeance et son imagination fertile va l’amener sur des chemins… comment dire… incongrus! Heureusement, la Vie va lui offrir de belles leçons et on va la voir littéralement grandir tout au long des pages.

L’extrait

“ – Ton procédé est révoltant. C’est de la manipulation, du chantage odieux! Je n’ai jamais révélé à personne que tu léchais la colle des timbres par gourmandise. Mais là, je te jure que je vais te balancer à la première occasion. Je raconterai aussi à tout le monde que Madame prend un malin plaisir à léchouiller les enveloppes! Et après on s’étonnait que rien ne colle! Evidemment, Madame la malade de la tête avait tout léché!

– Parce que ça me rappelait ma grand-mère!

– Heureusement qu’elle travaillait à la poste et pas aux égouts!

J’éclate de rire. Si on est sur écoute, on est toutes les deux fichées et fichues. Les hommes en blanc qui distribuent les blouses qui s’attachent par derrière vont venir nous prendre pour nous emmener sur l’île perdue où sont secrètement parqués les plus tapés de la planète.”

 

 

Ce que ce livre a changé en moi

Soyons clair, ce livre n’a rien d’un livre de développement personnel.

Quoique!

Parce que le rire, la légèreté et l’optimisme sont bien des éléments du bonheur!

Et ce livre m’a apporté de tout ça! Il est une vraie bouffée de bonne humeur, un puissant anti-déprime, bien plus efficace qu’un carré de chocolat ou qu’un cachet!

Si vous faites le choix de vous plonger à la suite de Marie, vous risquez de rire bêtement, sans aucune raison, et de passer pour un gentil fou (ou une gentille folle Clignement d'œil ). Le risque en vaut largement le coup cependant. Vous allez muscler vos zygomatiques, vos poumons et votre production de sérotonine! Et vos idées noires vont aller se promener ailleurs pendant un certain temps!

Que du BONHEUR!

A vous!

Et vous? Avez-vous lu ce livre?

Qu’en avez-vous pensé?

 

 

Cliquez sur les liens de partage si vous avez aimé cet article! Merci!

Laissez-moi vos commentaires pour répondre aux questions du « A vous! ».

A bientôt!

2 commentaires


  1. // Répondre

    Tiens, ce livre a l’air vraiment intéressant ! 🙂 Tu m’as donné envie de m’y plonger !!

    Merci pour ce bel article !


    1. // Répondre

      Merci beaucoup Lémuel pour ce retour! 😉
      Bonne lecture et fou rire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *