Pause meditative : 4 bienfaits testes et ressentis

 

Comment méditer, guide d'initiation à la pleine conscience

 

Bonjour!

Comment allez-vous?

Aujourd’hui, je vais partager avec vous un nouvel article sur la méditation. Suite à mon article La méditation : découverte, j’ai reçu un email de Nathalie, du blog Bonheur et Santé pour me présenter son article sur la méditation Comment Méditer : guide d’initiation à la pleine conscience qui complète bien le mien.

Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous ses explorations et mes progrès en méditation. De plus, si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous aurez une surprise!

 

 

Ce que l’article de Nathalie nous apprend

En plus d’approfondir les notions que j’ai déjà abordées, elle apporte une expertise sur la façon de bien commencer et de bien terminer notre méditation, ainsi que de la posture à adopter pour bien méditer.

Elle souligne que le yoga est un excellent complément à la méditation. Il est d’ailleurs à noter que le yoga a été inventé à l’origine pour lier le corps et l’esprit et donc pour préparer l’esprit à la pleine conscience du corps!

Elle conseille donc de pratiquer quelques postures en début de méditation pour bien ouvrir son esprit.

Elle rappelle que la régularité est indispensable aux bénéfices de la méditation, même si elle est difficile à garder dans nos vies trépidantes!

Enfin, elle indique l’importance de bien terminer sa séance pour en garder les bons ressentis. En effet, si dès la fin de votre méditation vous repartez dans votre rythme effréné tout de suite, vous n’aurez pas les mêmes bienfaits que si vous prenez 5-10 voire 15 minutes de calme post-méditation.

Vers la fin de son article elle présente différents types de méditation : méditation sur le souffle (la première à expérimenter), méditation sur les sensations, méditation balayage corporel (excellente pour s’endormir détendu), méditation avec mantra, méditation de l’amour bienveillant…

Vous retrouverez l’intégralité de son guide ICI!

 

 

Mes 4 bienfaits dus à la méditation

Cela fait maintenant 8 semaines que j’ai commencé à méditer. Je ne suis pas arrivée tout de suite à intégrer quotidiennement ce rituel. Il m’a fallu 4 semaines de tâtonnement pour intégrer celle du soir systématiquement. En revanche, pour celle du matin, c’est encore un peu compliqué, elle n’est pas automatique.

Néanmoins, malgré une irrégularité dans la pratique, j’en retire 4 bienfaits principaux. Je n’ose imaginer ce qui se passera quand je serais très assidue!

Bienfait n°1 : Connexion à la réalité

J’en ai déjà parlé lors de mon premier article sur la méditation et c’est réellement un ressenti qui s’accentue au fur et à mesure de ma pratique. Au plus je médite, au plus j’arrive à me connecter en permanence à mon corps. Je suis beaucoup plus présente, mentalement et physiquement.

Cela me permet donc de cerner mes capacités réelles : mes forces et mes faiblesses. Ce constat réel me permet de réellement m’améliorer et de repousser mes limites. Et cela dans le respect de mon rythme pour augmenter mes chances de réussite.

Bienfait n°2 : Gestion des émotions

Là aussi, c’est déjà un bienfait que j’ai évoqué. Et c’est aussi un bienfait qui s’accentue.

La méditation nous reconnecte avec ce qui est réellement. C’est le temps du présent. Or les émotions sont le temps du passé ou du futur. Le fait de se recentrer sur la réalité permet de prendre du recul. Je ressens encore des émotions (heureusement!) mais elles ont moins d’emprise sur moi. Elles me gouvernent de moins en moins. J’arrive à les reconnaître et à m’en détacher suffisamment pour réagir (plus ou moins encore) sans excès.

Une des conséquences immédiates a été la remotivation permanente. En effet, avant, la peur de l’échec m’aurait fait baisser les bras. Maintenant, quand un projet me tient à cœur, je ne laisse plus la peur me décourager et je continue d’agir!

Bienfait n°3 : Gratitude

Un des bienfaits puissants de la méditation est la gratitude.

Vous allez me dire, pas besoin de méditer pour ça. Et je suis d’accord avec vous!

Cependant, la méditation exacerbe notre gratitude. Pourquoi? Parce que nous sommes beaucoup plus attentif au présent, à la réalité. Nous pouvons donc reconnaître clairement tous les motifs de gratitude qui parsèment notre journée.

De plus, nos sensations sont démultipliées. En effet, nous sommes directement connectés à notre corps donc tout ce qu’il ressent, nous le vivons pleinement. Et rien que ça est une raison de gratitude, vous n’êtes pas d’accord?

Bienfait n°4 : Amour de soi

Le dernier bienfait qui est apparu est l’amour de moi. Rien d’égocentrique, au contraire. Je suis de plus en plus persuadée que les gens égocentriques se détestent en fait, contrairement aux idées reçues.

Suite à la lecture du livre Mange Prie Aime dont je vous parle dans mon article “Comment s’aimer pour avoir confiance en soi” , j’ai pratiqué la méditation du sourire. Et j’ai eu la prise de conscience que je fais partie de la Vie. Et qu’à ce titre, je méritais mon amour, comme tout être vivant.

Cette prise de conscience m’a remise à ma juste place et à ma juste valeur. Ce fut puissant, merveilleux et illuminant!

Ce n’est pas pour ça que mes anciens travers de culpabilité, de dévalorisation et de manque de confiance en moi ne viennent plus me voir. Hélas, non. Cependant, je peux poliment mais très fermement leur opposer l’amour tout neuf que j’ai pour moi-même et les prier d’aller prêcher leur mauvaise parole ailleurs!

Ma version de la méditation du sourire

Comme annoncé en début d’article, voici ma surprise.

Si vous avez lu le livre d’Elisabeth Gilbert “Mange prie aime”, vous avez sûrement noté qu’à un moment donné, son guru de Bali lui conseille de faire la méditation du sourire. Il lui précise même qu’elle doit sourire avec son foie.

Cette méditation m’a tout de suite attirée. J’en ai donc fait ma méditation du soir.

Voici comment je la pratique. C’est une version personnelle que vous pouvez tout à fait vous approprier et transformer à votre convenance. J’ai cependant un grand plaisir à la partager avec vous. J’espère qu’elle vous ouvrira autant d’horizon d’amour et de gratitude que moi.

Je commence par m’allonger sur le dos dans mon lit, les bras le long du corps et les jambes détendues mais bien à plat sur le matelas.

Ensuite, je me concentre sur ma respiration. Puis je fais un scan rapide de mon corps et de mes muscles pour m’assurer de ma détente.

Une fois que je suis relâchée physiquement et en pleine conscience méditative, je souris avec ma bouche. Puis je fais monter mentalement mon sourire physique à mes yeux. Je les visualise en train de sourire.

Ensuite, je vais rendre visite à mon cerveau. Je lui demande comment il va, s’il a passé une bonne journée. Je le remercie de son travail, de son soutien dans mon quotidien. Je lui envoie ma gratitude et mon amour et je ne pars que lorsqu’il sourit en retour.

L’étape suivante est mon estomac. Là aussi, je lui demande s’il va bien et si sa journée a été bonne. Je le remercie lui aussi et je ne pars que quand il sourit.

Je vais ainsi voir ensuite mon foie, mes intestins, mes poumons. A chaque fois, je répète ce rituel.

Pour finir ma méditation du sourire, je vais voir mon cœur. Après le même rituel, je me mets en symbiose avec lui pour ressentir pleinement l’amour qu’il irradie et je l’envoie à tous les gens que j’aime.

Je clôture avec une reconnexion à ma respiration.

Et vous?

Avez-vous commencé à méditer?

Quels sont les bienfaits que vous en retirez?

Cliquez sur les liens de partage si vous avez aimé cet article! Merci!

Laissez-moi vos commentaires pour répondre aux questions du « Et vous? ».

A bientôt!

9 commentaires


  1. // Répondre

    Bonjour Virginie,

    Je lis régulièrement vos articles.
    J’apprécie votre écriture en belle langue française et votre esprit d’analyse.
    Vos articles sur la méditation donnent vraiment envie de s’y mettre !

    A bientôt !


    1. // Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Merci beaucoup pour ce retour très positif.
      J’espère que vous franchirez le pas de la méditation et que vous reviendrez nous faire partager les bienfaits que vous en avez retiré.
      A bientôt.


      1. // Répondre

        Merci de votre retour positif Izabella.
        A bientôt!


  2. // Répondre

    Très intéressant et motivant tes impressions sur la méditation et les bienfaits ressentis. Ça donne envie.
    Et je ne connaissais pas la méditation du sourire, ça va bien dans le sens de la gratitude aussi, merci de nous l avoir fait découvrir. On en entend pas vraiment parlée mais je suis sûre que ça a aussi des répercussions très intéressantes sur la santé et le bien -être.


    1. // Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Merci beaucoup pour ton retour très positif.
      Oh oui, la méditation a de grands bienfaits, autant que la gratitude. Alors quand ils sont combinés… Je te laisse imaginer le pouvoir que ça peut avoir sur ton bien-être.
      D’ailleurs, j’ai réservé un article qui combine les deux pour ton carnaval d’article!
      Je te dis à très bientôt de te lire.


  3. // Répondre

    Moi qui voulait me mettre à la méditation, eh bien Virginie, tu as fini de me convaincre… ça donne envie et tu donnes un exemple concret et ça, ça me plait ! Il va falloir que je m’y mette vraiment maintenant ;-). A très vite !


    1. // Répondre

      Bonjour Violaine,
      Merci beaucoup pour ce retour! =) Tu ne regretteras pas d’avoir franchi le pas, crois-moi!
      Je te dis à bientôt.
      Virginie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *