Comment transformer une information en savoir

Bonjour!
Comment allez-vous?
Aujourd’hui, je vais vous donner quelques pistes pour transformer vos connaissances en savoir.

 

 

Définitions

Albert Einstein a dit : « le savoir s’acquiert par l’expérience, le reste n’est qu’information ».

J’avais envie de vous parler de cette différence fondamentale aujourd’hui pour que vous compreniez bien que si vous ne faites que lire mes articles et les livres dont je parle sur ce blog, sans mettre en pratique tous les outils qu’ils décrivent, vous ne serez pas plus heureux que maintenant. Vous saurez juste qu’il est possible de l’être. Avouez que c’est dommage quand même!

Par exemple, pour apprendre à cuisiner, une des solutions consiste à lire des livres de cuisine. Mais si vous ne faites que les lire, sans jamais cuisiner, vous n’apprendrez JAMAIS à cuisiner! Vous aurez la connaissance de ce qu’il faut faire pour cuisiner mais vous ne saurez jamais.

Pour tous les domaines, la règle est la même. C’est pour cela qu’à la fin de chaque article, je vous mets un petit défi pour vous inciter à l’action. A titre personnel, je ne présente sur ce blog que des articles dont j’ai appliqué la méthode. Tout est testé et approuvé!

Pourquoi n’agissons-nous pas?

Seulement, je sais bien qu’il est très difficile de passer à l’action (j’ai procrastiné pendant 14 ans, rappelez-vous : http://des-livres-pour-etre-heureux.com/mon-defi/). Il y a plusieurs raisons à cela, et si je fais un tour de table, je pense entendre ceci (j’étais moi-même une grande adepte de ces excuses) :

  • pas le temps
  • cette méthode est-elle efficace à 100%?
  • Olala, trop compliqué pour moi
  • ça ne me correspond pas vraiment
  • etc…

 

Les vraies raisons

Raison n°1

La première raison est que, pour la majorité des personnes, il est bien plus confortable de ne rien changer. Le changement, ça fait peur! C’est bien pour ça que, en général, on attend d’être au pied du mur pour agir!

C’est exactement ce qui s’est passé pour moi. Avant d’être au pied du mur, je ne faisais que peu de démarches pour être plus heureuse. Une fois au pied du mur mon ressenti a été : « Ok. Plus jamais. Maintenant, c’est marche ou crève. Bouge-toi ma fille, tu n’as plus rien à perdre » (ce qui est faux bien entendu, on a toujours quelque chose à perdre. C’est bien là l’illustration parfaite que nos blocages sont intérieurs et non extérieurs!). Sans ce magnifique coup de pied aux fesses que la vie m’a envoyé, jamais je n’aurai entrepris tous ces changements.

Que de temps perdu!

Raison n°2

La seconde raison, qui alimente la première, c’est qu’on ne sait pas réellement POURQUOI on veut changer. Enfin, en l’occurrence, si vous lisez cet article, c’est que vous voulez être plus heureux.

Oui, mais POURQUOI voulez-vous être plus heureux? Pourquoi voulez-vous faire des efforts dans ce but? Est-ce pour mieux profiter de la vie, des personnes que vous aimez, pour vous sentir plus libre, plus vivant, plus accompli, pour ne plus sentir cette boule dans votre ventre, pour enfin osez vous affirmer, pour améliorer votre quotidien, votre vie, pour être une meilleure version de vous-même?

Sans cette réponse, qui est propre à chacun de vous, vous ne mettrez que très rarement en pratique ce que vous apprenez. Sans but réel et concret, quel est l’intérêt de faire des efforts?

Personnellement, la définition d’un but précis a été déterminante. Mon but « à moi » est d’être le meilleur de moi-même au quotidien et d’être entourée d’amour.

Attention au piège!

Enfin, il y a un piège contre lequel je voudrai vous mettre en garde, c’est l’abandon. En effet, les médias nous formatent à avoir tout, tout de suite. Malheureusement, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples. Alors ne baissez pas les bras trop vite. Prenez le temps d’expérimenter tous les aspects d’un enseignement avant de déterminer si oui ou non il vous correspond. Et si vraiment, après une mise en pratique assidue et complète, vous n’obtenez pas les résultats attendus, essayez une autre méthode. Mais dans tous les cas, n’abandonnez jamais votre but.

A vous!

  • Prenez une feuille de papier et écrivez : Pourquoi est-ce que je veux être plus heureux(se)?
  • Formulez une réponse qui vous fait vibrer à l’intérieur, une réponse qui vous fera lever tous les matins, qui vous donnera envie de faire des efforts.
  • Collez cette réponse dans un endroit où vous la verrez TOUS LES JOURS!
  • Agissez!

 

Partagez cet article grâce au bouton juste en dessous ou à gauche s’il vous a plu. Merci!

Et dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile pour vous pousser à agir et sinon, pourquoi. Merci!

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *