4 rituels pour reapprendre a aimer son corps

Mincir Zen de Delphine Bourdet

Mincir Zen par Delphine Bourdet

Bonjour!

Comment allez-vous?

Aujourd’hui, je vous propose un article pour vous aider à prendre soin de votre corps et surtout pour rétablir l’harmonie entre votre esprit et votre enveloppe corporelle. Pour cela, je vais vous présenter le dernier livre de Delphine Bourdet, Mincir Zen.

L’auteure

Sophrologue, hypnothérapeute, professeure de yoga et de méditation, Delphine Bourdet accompagne des milliers de personnes dans son cabinet de consultation. Elle anime plusieurs émissions de bien-être et est l’auteure d’une grossesse zen avec la sophrologie, chez le même éditeur.

Contenu

Ce livre s’articule en 3 parties.

Partie 1. Questionnement.

Pour commencer, l’auteure nous invite à nous interroger sur notre réelle motivation à vouloir mincir. Et elle précise que sans un objectif de bien-être, de plaisir et de santé, notre but est vain.

Puis, elle nous demande de fixer un objectif quantifié. Combien de poids en combien de temps? Cet objectif est là pour nous permettre de rendre réelle et concrète notre démarche. Elle nous rappelle que la bienveillance envers nous-même est primordiale pour notre réussite.

Elle nous propose deux exercices d’autohypnose “réécrire l’histoire” et “l’ardoise magique” pour commencer à nous ouvrir au changement d’habitudes.

Elle nous présente ensuite un premier exercice de yoga “la salutation au soleil”.

Elle continue en définissant la sophrologie, la méditation, le yoga et l’auto-hypnose au sein de sa méthode.

Elle clôture ce chapitre en nous expliquant 2 méditations “manger en pleine conscience” et “la pleine conscience de la respiration” puis 2 exercices de yoga “la respiration alternée” et “la routine du matin”.

Partie 2. Prise de conscience.

Dans cette partie, elle nous décortique les messages de notre inconscient liés à l’alimentation. Elle nous explique que l’enfance, les publicités et nos blessures internes nous conditionnent à mal manger. Elle nous offre plusieurs exercices de méditation et de sophrologie pour se détacher de ses messages ainsi qu’un rituel de yoga du soir pour relâcher le stress en fin de journée.

Ensuite, elle nous invite à une introspection interne pour déterminer les contextes dans lesquels on mange en dehors de la faim : évènements, émotions, besoins.

A chaque contexte, elle nous détaille une solution pour casser cette habitude.

Elle clôture cette partie par une séance de yoga minceur.

Partie 3. Transformation.

L’objectif de cette partie est d’éviter l’effet yoyo et d’ancrer une bonne fois pour toutes des bonnes habitudes pour prendre soin de son corps en total bien-être.

Elle nous conseille donc de remplir notre vie d’actions qui nous nourrissent et qui nous procurent du plaisir pour que le reflexe de manger disparaisse.

Ensuite, elle nous détaille plusieurs exercices d’auto-hypnose tels que le film dégoût et le film bien-être de notre alimentation, l’appel à un supporter virtuel, choisir la liberté.

Le livre se finit par des conseils concrets de routine diététique au quotidien.

Elle conclut avec le rappel des 4 clés du succès :

– une alimentation équilibrée qui nous fait envie

– de l’activité physique à notre niveau

– accepter ses émotions grâce à du temps pour soi au quotidien (méditation, sophrologie…)

– un sommeil régulier

Elle nous offre en bonus des exercices de méditation, de yoga et de sophrologie pour prendre soin de nous.

Extrait

“Besoin de plaisir, de se divertir.

Métro, boulot, dodo, et éventuellement ménage, courses au supermarché, vider la poubelle, ramasser les crottes du chien et/ou changer la couche de vote bébé en pleine nuit… C’est un peu caricatural, mais je constate dans mon cabinet que vous êtes en souffrance. Quand je vous interroge sur votre emploi du temps, la part que vous consacrez au plaisir est presque réduite à zéro. A la question “Que faites-vous pour vous faire plaisir chaque jour?”, vous me répondez soit “Rien”, soit “Qu’entendez-vous par plaisir?”. C’est une bonne question! C’est comme si les seuls plaisirs étaient de consommer (manger, acheter des objets) et de regarder la télévision. Or la télévision ne cesse d’inciter à consommer! Si vous ne prenez pas le temps de prendre de la distance face à cela (c’est compréhensible, vous êtes occupé par le quotidien), vous pouvez facilement vous sentir un peu prisonnier de votre vie. Et, pour compenser les frustrations, vous mangez car cela vous apporte du plaisir, du réconfort et du lâcher-prise.

Retenez que ce n’est pas bien ou mal. Il s’agit juste de prendre conscience de vos dysfonctionnements pour changer vos habitudes de façon saine et durable.

Quand je vous suggère de prendre du plaisir dans votre quotidien, vous me répondez souvent : “je n’ai pas le temps” ou “je n’ai pas assez d’argent”. La pratique de la méditation vous fait prendre conscience qu’il ne s’agit pas de modifier votre quotidien, mais de prendre du plaisir à vivre en pleine conscience dans l’instant présent.”

Ce que ce livre peut vous apporter

A mon sens, ce livre ne s’adresse pas qu’aux personnes souhaitant mincir. Il s’adresse à tous ceux et celles qui n’aiment pas tout ou partie de leur corps ainsi qu’à tous ceux et celles qui ne se nourrissent pas sainement, avec ou sans problème de surpoids.

Pour moi, ce livre est une véritable bible pour retrouver un rapport heureux avec son corps. On apprend à le bichonner, à l’aimer, à en prendre soin, à le prendre en considération.

Il est vrai que le thème du livre est clairement basé sur les comportements alimentaires. Et c’est un symptôme important du fait que l’on est en déséquilibre avec son corps. Ce livre est très efficace pour retrouver une alimentation saine et respectueuse de son corps.

Cependant, les outils proposés dans ce livre s’appliquent aussi dans un contexte plus large de bien-être.

J’en ai retenu 4 qui ont vraiment changé mon rapport avec mon corps.

Le rituel du yoga du soir

Puissant, orgasmique, profondément apaisant! Je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire l’effet de cette routine.

Elle m’a aidée à retrouver le plaisir d’aller me coucher. Au lieu de tourner dans mon lit et de ressentir chaque muscle douloureux de mon corps, ce yoga étire chaque muscle du dos, des jambes et des épaules pour un endormissement profond et reposant.

Ca a clairement changé ma vie! J’ai retrouvé un sommeil réparateur et un corps beaucoup moins douloureux.

Quel plaisir de sentir son corps s’étirer et se détendre zone après zone.

Personnellement, je fais cette séance sur mon lit et je m’endors immédiatement après.

La méditation “scan du corps”

Vous connaissez maintenant mon adhésion à la méditation (cf La méditation : découverte et Pause méditative : 4 bienfaits testés et ressentis).

Cette méditation se pratique dans un endroit calme et vous devez juste prendre conscience de chaque partie de votre corps et de ce que vous ressentez dans chacune de ces parties.

Cette méditation a pour but de nous faire prendre conscience que si on laisse la douleur de quelques zones douloureuses prendre le dessus, on ne peut pas percevoir la majorité des zones qui vont bien!

Trouver d’autres façons que la nourriture de répondre à mes besoins

Quand on prend conscience que la nourriture est une réponse à bien plus de besoins que la faim, on s’interroge. Et on se remet en question.

Personnellement, cette partie a énormément fait écho en moi. J’ai réalisé ma profonde addiction à la malbouffe malgré mes efforts et mes précédentes prises de conscience (cf Notre bonheur prend sa source dans notre intestin).

J’ai donc progressivement remplacé la nourriture par d’autres rituels qui me sont bien plus bénéfiques et qui me procurent beaucoup plus de bonheur.

En vrac : respirer pour faire descendre le stress, chanter pour marquer la fin de la journée de travail, méditer pour m’accorder de l’attention, sortir pour me récompenser, mon yoga du  soir pour décompresser de la journée.

Tous ces rituels sont 100% gratuits, accessibles n’importe où et ne me prennent pas plus de temps que de manger! Le bénéfice est total.

Ecouter ma digestion pour trouver l’alimentation qui fait du bien à mon corps

Il s’agit ici d’être pleinement à l’écoute de mon corps. De prendre le temps de ressentir ce que chaque aliment procure à mon corps : fatigue, frustration, dégoût, plaisir, énergie, douleur, inconfort, détente…

Au fur et à mesure de mes expériences, j’apprends à éliminer les aliments qui ne me font pas du bien. Et cela sans aucune frustration puisqu’ils sont source de déplaisir!

C’est un processus long mais très efficace sur le très long terme.

Je rajoute à cela l’écoute de ma satiété. J’apprends à m’arrêter de manger dès que je n’ai plus faim. A la bouchée près. Et à ne manger que quand j’ai faim. Il m’arrive ainsi de ne pas manger certains matins et de n’en ressentir aucune gêne. De même pour certains soirs.

Là aussi, c’est un processus long que j’épaule par l’écoute de mes sensations quand je mange plus qu’à ma faim.

Petit à petit, le corps et l’esprit se synchronisent pour enregistrer ces nouveaux messages et intégrer de nouveaux réflexes.

Et vous?

Avez-vous lu ce livre?

Qu’en avez-vous pensé?

Où en êtes-vous de votre rapport avec votre corps?

Cliquez sur les liens de partage si vous avez aimé cet article! Merci!

Laissez-moi vos commentaires pour répondre aux questions du « Et vous? »!

A bientôt!

2 commentaires


  1. // Répondre

    Ouah, effectivement comme le dit l’auteure elle-même, ton témoignage est magnifique. Ça donne carrément envie d acheter le livre et je le mets d ailleurs sur ma shopping list qui s allonge de jours en jours. Va falloir que j arrête de passer par ici moi lol.
    Sinon, pas de problèmes particuliers avec mon corps mais combien de nos jours sont touchés par le fait par exemple de manger pour calmer des émotions désagréables ou pire…


    1. // Répondre

      Merci beaucoup Stéphanie!
      Tu peux continuer à venir sans crainte, la lecture à ça de magique, elle t’attend! LOL! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *